La sophrologie - Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui souhaitait trouver d’autres techniques thérapeutiques plus efficaces et beaucoup moins agressives que celles utilisées couramment en psychiatrie à l’époque. Pour cela, il s’est inspiré de plusieurs pratiques comme certaines techniques de relaxation, le yoga, le zen, l’hypnose, le bouddhisme et la phénoménologie (appréhender la réalité telle qu'elle se donne, sans jugement, à travers les phénomènes).

Véritable méthode de relaxation globale, puisque physique et mentale, la sophrologie permet de prendre conscience de son corps et de développer « l’harmonie entre le corps et l’esprit ». Exclusivement verbale, non tactile, elle associe respiration contrôlée, détente musculaire, activation du corps par le mouvement et visualisation d'images positives à des fins pédagogiques.

D’une façon générale, cette approche globale favorise le bien-être et apprend à mieux maîtriser ses émotions. Véritable outil de gestion du stress, la sophrologie aide à améliorer sa qualité de vie.

 

Les racines grecques du terme « sophrologie » éclairent sur son sens profond :

            sôs : harmonie, paix, équilibre

            phrên : esprit, conscience

            logos : étude, science

La sophrologie se définit ainsi comme une « science de la conscience en harmonie ».